S’expatrier à la Réunion ou dans un Dom Tom à l’autre bout de la planète, ce n’est pas une chose aisée. Cela requiert une bonne organisation et une sacrée logistique. Pour nous expatrier, ou plus précisément déménager dans une Région ultra marine, nous avons organisé notre départ en 4 mois. Dans cet article je vous explique comment nous nous sommes organisés!

Restez jusqu’au bout car je vous reserve une petite surprise gratuite !!!

S'expatrier à La Réunion en 3 étapes !!!

Idées et inspirations de voyages, S'expatrier à la Réunion

L'Administratif

¤ Les Inventaires
¤Retroplanning des opérations
¤Les lettres de fin de contrats
¤Etude de marché des transitaires
¤Recherches de logement et de voiture de loc
¤Recherche de billet d'avion

S'expatrier à la Réunion

L'Opérationnel

¤Faire le tri
¤Caler les événements importants
¤Choisir un transitaire
¤Faire faire des visites de logements et louer une voiture en ligne
¤Faire les bagages
¤État des lieux

S'expatrier à la Réunion

Les "Soirées de départ"

¤Planning des visites familiales
¤Apprécier des moments en famille
¤Création d'un max de souvenirs
¤Passer de bons moments.

Plutôt simple non ?

Plus sérieusement, s’expatrier dans un Dom Tom c’est une grande logistique.

S'expatrier en 4 mois.

Que faire à l'île Maurice/ expatrier à la Réunion, travel planner réunion TRAVEL PLANNER RÉUNION Travel Planner Réunion travel planner reunion TRAVEL PLANNER REUNION Travel Planner Reunion travel planner la réunion TRAVEL PLANNER LA RÉUNION Travel Planner La Réunion travel planner la reunion TRAVEL PLANNER LA REUNION Travel Planner La Reunion Travelplanner la réunion TRAVELPLANNER LA RÉUNION Travelplanner La Réunion Travelplanner la reunion TRAVELPLANNER LA REUNION Travelplanner La Reunion

La Phase Administrative

D'abord on assure ses arrières avec un travail et une promesse d'embauche. Ensuite on choisi une date de départ autour de laquelle toutes les opérations vont s'agencer.

Dans la partie administrative, nous avons commencer par inventorier tous les objets dont nous disposions. De la plus petite babiole, aux pneus hiver dans le garage. Qu’est ce qu’on peut amasser comme affaires ! ! Ensuite le plus important était de déterminer ce que l’on souhaiter garder absolument. (Un robot de cuisine bien pratique, un home cinéma, un ordinateur…)

De ce qu’il restait nous avons fait trois catégories :

S'expatrier à la Réunion

La déchetterie

S'expatrier à la Réunion

À Donner

S'expatrier à la Réunion

À Vendre

Maintenant que nous avons ce projet en tête, impossible de faire machine arrière. J’ai, alors, établi un rétroplanning de ce que nous avions à faire jusqu’au départ.

(Astuce d’expatriés numéro 1 : Grâce au droit local en Alsace nous avions droit à un préavis de départ réduit à 15 jours sous certaines conditions)

L’étape opérationnelle quant à elle était plus fun, elle était plus concrète.

S'expatrier à la Réunion

La Phase opérationnelle

On sait, dorénavant, ce qu’on garde, ce qu’on jette et ce à quoi on offre une seconde vie. Alors il est temps de se retrousser les manches.

C’était un défilé de personnes venant pour nos dons ou pour nos ventes et nous avons vite été dépouillés. Si nous avions possédé une maison, j’aurais organisé un vide maison ou participer à des brocantes.

Pour ce déménagement, nous n’avons pas prévu de ramener notre mobilier. Nous n’avons gardé que l’essentiel.

À savoir, notre voiture et certains éléments indispensables dont nous ne voulions pas nous séparer. Comme certaines gravures et autres objets à valeur sentimentale. Le départ de la voiture aura été une anecdote bien drôle et sans doute ma préférée.

Le départ de l'auto

Alors que nous attendions l’appel du coordinateur pour la prise en charge de notre véhicule, pour le départ du 22 novembre. Le 14 novembre, c’est le transporteur (camionneur) qui nous a directement contactés. Il nous à appeler le matin pour un enlèvement du véhicule le soir même Bon concrètement, nous n’étions pas prêts ! Finalement, nous avons réussi à négocier une prise en charge pour le 15 novembre au matin. Croyez-moi, ça s’est bousculé le soir du 14 ! !
S'expatrier à la Réunion

Ce jour-là, nous avons tous les deux fini le boulot et filer à la maison pour l’emballage : Le Cookéo, l’ordinateur, le home cinéma, la batterie de cuisine complète, quelques outils.

 

Primo : Emballer, Filmer, Charger dans la voiture de nuit comme des voleurs.

Secondo : Nettoyage en surface de la voiture, petit coup d’aspirateur et karcher pour l’extérieur.

Tertio : Brûler de l’essence.

Pour les besoins de la cause les étapes 1 et 2 ont été réalisées avec le moteur et la climatisation allumé.

Cette nuit là nous avons roulé 2h, vitre ouverte ; en 3e  et avec la CLIM pour brûler de l’essence.

« Oh yééée », comme disent Les Alsaciens, quelle histoire !

Il a fallu rouler encore 1h le lendemain avant de retrouver le transporteur au point de rendez-vous. Ouf ! Objectif atteint !

Contact:

Comme prestataire de déménagement nous avions choisi RGT (Réunion Groupage Transit).

Téléphone : +262 262 19 20 82

Heureusement pour nous, les autres étapes de la phase opérationnelle étaient moins fastidieuses.

La recherche de logement s’est faite à raison de 2h par soir sur le bon coin, avec une sœur sur place pour faire les visites. Elle nous a dénicher une pépite.

La location de voiture et le transfert aéroport se sont organisés entièrement en ligne. Trop facile !

En revanche, pour tout ce que l’on gardait comme les vêtements, les chaussures, les articles de maroquinerie, c’était folklorique.

C’est là qu’on se demande « comment faire entrer tout ça, là-dedans ? »

S'expatrier à la Réunion

La préparation des valises

Et là, nous avons découvert la méthode Marie kondo. Vous connaissez ?? Une révolution, ou l’art de plier ses vêtements de façon uniforme pour optimiser l’espace occupé.

Couplé au sac d’emballage sous vide, ça nous fait 4 belles valises blindées, chacune à 23 kilos.

Astuce d’expatriés numéro 2 : Massilia voyage basé à Marseille opère pour les DOM-TOM et négocie des tarifs avec des franchises de bagages jusqu’à 46 kilos.

Bien pratique pour un déménagement

S'expatrier à la Réunion

La phase des soirées de départ

Quand on s'expatrie, les gens veulent tous nous voir une dernière fois avant l’on s’en aille. Coordonné avec le planning opérationnel le jour, le planning des « soirées de départ » s'est rempli très vite, chez des amis ou chez la famille. Nous sommes partis entre Noël et Nouvel-An, alors nous avons encore profité du vin chaud et de la magie du marché de Noël d'Alsace avant de partir.

 Il y aura eu une soirée avec les cousins, un pot de départ avec les collègues et amis respectifs, des soirées avec des amis communs.

Le Réveillon en famille, le Noël avec l’autre partie de la famille. Un défilé d’oncles et de tantes, nous souhaitant le meilleur dans cette nouvelle aventure.

Des souvenirs, des rires et beaucoup d’encouragement.

S’expatrier à la Réunion : Et une fois arrivé ?

s'expatrier à la Réunion

Bon, nous avons plutôt bien géré, sans vouloir nous jeter des fleurs.

Nous étions attendus à l’aéroport par chauffeur qui nous à emmener au point de retrait de notre véhicule de location. Après avoir finalisé la location de la voiture, nous avons fait le check-in de notre location pour 3 mois.

Ici nous poserons nos valises dans une studette tout équipée, de l’autre côté de la piscine, dans le jardin du propriétaire. Elle se situait à la Bretagne, dans la Capitale Saint Denis.

Après une bonne douche nous avons filer aux courses pour chercher le minimum vital, puis nous sommes allés faire la surprise de mon arrivée à ma mère.

Ma sœur cette cachottière ne lui avait rien dit de nos manigances.

Je me souviens alors du contentement de ma mère lorsqu’on s’est présenté par surprise devant chez elle.

En réalité, elle en a eu des palpitations et n’en a pas dormi de la nuit, la pauvre.

Nous avions atterri le 28 décembre et deux jours plus tard, le bateau parti le 18 novembre, était déchargé et notre véhicule était enfin disponible.

S'expatrier à la Réunion : Nos outils et notre note d'utilité

Nous avons utiliser :

Geev : application de dons ♥♥♥♥
Le bon coin : application de vente ♥♥♥

RGT : Transitaire Vérifié et approuvé ♥♥♥♥

Google sheet : Tableur suivi rétroplanning ♥♥♥

Méthode Kon Marie : Astuce de pliage des vêtements♥♥♥♥♥

Mon contrat de travail prenait effet le 6 janvier. Et c’était parti pour l’aventure.

Ensuite nous avons chercher une location longue durée et mettre en œuvre notre nouvelle vie à la Réunion.

Parfois, on se demande pourquoi on n’a pas simplement pris des sacs à dos ? Puis on regarde le coût de la vie et on est content de s’être embêté.

Dans un prochain article, on parlera du coût de la vie dans les îles.

Comme promis, pour toi qui souhaites également tout déménager par toi-même, découvre notre document spécial expat. Grâce à ce rétroplanning nous avons réussi notre expatriation. 

Sinon confie l’organisation de ton déménagement à ton Travel planner.

Travel planner la Réunion, Organisation de voyage océan Indien, Organiser, voyage, île, Réunion, Maurice, Seychelles, Nosy be travel planner ocean indien TRAVEL PLANNER OCEAN INDIEN Travel Planner Ocean Indien travel planner océan indien TRAVEL PLANNER OCÉAN INDIEN Travel Planner Océan Indien travel planner océan indien TRAVEL PLANNER OCÉAN INDIEN Travel Planner Océan Indien travel planner ocean indien TRAVEL PLANNER OCEAN INDIEN Travel Planner Ocean Indien travel planner réunion TRAVEL PLANNER RÉUNION Travel Planner Réunion travel planner reunion TRAVEL PLANNER REUNION Travel Planner Reunion travel planner la réunion TRAVEL PLANNER LA RÉUNION Travel Planner La Réunion travel planner la reunion TRAVEL PLANNER LA REUNION Travel Planner La Reunion Travelplanner la réunion TRAVELPLANNER LA RÉUNION Travelplanner La Réunion Travelplanner la reunion TRAVELPLANNER LA REUNION Travelplanner La Reunion organisation de voyage ORGANISATION DE VOYAGE Organisation De Voyage Organisation de voyage organisations de voyages ORGANISATIONS DE VOYAGES Organisations De Voyages Organisations de voyages planification de voyage PLANIFICATION DE VOYAGE Planification De Voyage Planification de voyage planifications de voyages PLANIFICATIONS DE VOYAGES Planifications De Voyages Planifications de voyages Organisateur de voyage sur-mesure Organisateur de voyage sur mesure Organisateurs de voyage sur-mesure Organisateurs de voyage sur mesure organisateur de voyage sur-mesure organisateur de voyage sur mesure organisateurs de voyage sur-mesure organisateurs de voyage sur mesure Organisateur De Voyage Sur-Mesure Organisateur De Voyage Sur Mesure Organisateurs De Voyage Sur-Mesure Organisateurs De Voyage Sur Mesure

Qui suis-je?

Il y a quelque temps, j'étais préparatrice en pharmacie à l'hôpital. Malgré mes compétences variées acquises à l'hôpital, je me sentais bridée dans mon travail. De retour dans mon île natale, je savais que je pouvais apporter plus.
Après des frustrations et des remises en question, j'ai compris que je n'étais pas à ma place professionnellement. Mes connaissances s'atrophiaient dans un environnement qui ne me stimulait pas. Face à ce constat, j'ai dû choisir : partir en métropole ou changer radicalement de voie. Devinez ma décision ! Plutôt que de repartir précipitamment, j'ai opté pour l'aventure entrepreneuriale. Bon, j'avoue que j'avais cette idée dans un coin de la tête depuis plusieurs années. Pour rester sur mon île natale, j'ai cherché un accompagnement pour créer mon entreprise. Fini les soutiens impersonnels comme celui du Pôle Emploi. J'ai trouvé un coaching pas à pas, dans lequel je me suis engagée pour mener à bien mon étude de marché. Merci Christine 😉
Un an après avoir pris cette décision, je suis ravie de vous présenter ce blog de voyage, fruit de mes aventures dans ce monde ! 🌟

Retour en haut