« Quand aller à la Réunion ? » C’est une question qu’on m’a souvent posée lorsque j’étais en Alsace.

Évidemment en tant que Réunionnaise j’ai un peu tout entendu lors de mes séjours en métropole. Il y a encore beaucoup de personnes qui pensent que la Réunion se situe dans les Antilles, ça n’aurait pas été le même climat.

Cela dit, pour ceux qui situaient parfaitement bien notre Département, c’est la question qui revenait le plus souvent.

Je vais de ce pas briser le mythe de « l’été à l’année ».

C’est une sacrée idée reçue, car nous avons deux belles périodes à la Réunion, l’été Austral et l’Hiver Austral.

Par extension, on peut parler de l’île Maurice et de l’île Rodrigues. Elles sont situées entre le 19° et 21° de latitude et partagent un climat similaire à la Réunion. Mais chacune d’entre elles a ses spécificités et caractéristiques propres au relief de l’île. 

Quand aller à la Réunion ? Durant l’été Austral ?

En général, on dit que l’été Austral court de décembre à mars.

Toutefois, on parle plus généralement d’une saison chaude et humide de novembre à avril.

En moyenne, les Températures avoisinent les 30°-33° à l’ombre selon les endroits (Ressenti 45°C tant cela peut être accablant).

Avec plus de 200 microclimats sur l’île, on peut entrer dans un rideau de pluie d’un seul coup.

travel planner Réunion, travel planner réunion TRAVEL PLANNER RÉUNION Travel Planner Réunion travel planner reunion TRAVEL PLANNER REUNION Travel Planner Reunion travel planner la réunion TRAVEL PLANNER LA RÉUNION Travel Planner La Réunion travel planner la reunion TRAVEL PLANNER LA REUNION Travel Planner La Reunion Travelplanner la réunion TRAVELPLANNER LA RÉUNION Travelplanner La Réunion Travelplanner la reunion TRAVELPLANNER LA REUNION Travelplanner La Reunion

Ici, on voit clairement la différence de temps selon la localité ; alors qu’il fait soleil à l’endroit X, à 2 km plus loin, c’est sous la pluie.

Quand aller à la Réunion rime avec Insolation ou Inondation ?

Durant l’été Austral, c’est la saison cyclonique, une chance sur deux de passer des vacances enfermées. Mais il ne faut pas le voir ainsi !

Vivre l’expérience d’un vrai bon cyclone, c’est quelque chose d’exceptionnel que l’on peut raconter.

Les coupures de courant, le vent qui siffle sous les toits, les arbres qui se couchent, les rivières en crue et qui sortent de leur lit.

Bien sûr, les mesures de sécurité mises en place sont à respecter à la lettre. Les différents niveaux d’alerte sont à retrouver ici

Quand aller à la réunion

En l'absence d'alerte rouge, le spectacle de la nature se doit d'être observé prudemment et pas de n’importe où. Exit les balades en forêt ou les bords de mer soumis à la houle.

« La nature ne nous veut aucun mal ! Mais quand elle fait son show, il vaut mieux ne pas être sur son chemin » 

Et si d’aventure, vous avez une tempête si forte que l’alerte rouge est donnée, voici notre liste de course typique :

Les indispensables

Les divertissements

Eau

Jeu de cartes ou Dominos

Bougies

Paire de Jumelles pour observer le spectacle

Radio à pile

97.4 FM Radio Freedom

Lampe de poche

Smartphone ou appareil photo

Nourriture prête à l’emploi (Température ambiante)

Une bonne bouteille de vin rouge

  

Mais lorsque le carton rouge n’est pas tiré par le préfet, vous verrez de nombreux badauds le long des routes. Ils viennent observer avec prudence la houle australe.

Lorsqu’il n’y a pas de cyclone, les températures sont celles citées précédemment. Elles sont parfois étouffantes en l’absence d’Alizé.

Non pas elle!

Voilà celui-là!

Le vent est une des choses qui tempèrent le climat, en l’absence de vent ces températures sont insupportables. Il vaut mieux ne pas rester dehors en plein midi par ces températures, c’est l’insolation garantie.

Quand aller à la Réunion c’est profiter à fond.

Le budget des vacances

En dehors des tempêtes, l'été austral, c'est les grandes vacances de décembre à janvier. Ce qu'il faut savoir, c'est que cette pause estivale désengorge le trafic routier qui est compliqué par ici. Ainsi vous profiterez davantage de vos journées à la mer sans passer des heures dans les bouchons.

Quand aller à la Réunion

Un des autres avantages de l'été austral, c'est que les jours sont plus longs. Bon, tout est relatif. Toutefois, un coucher de soleil à 19h00 au lieu de 18h00, c'est déjà un apéro tapas Sunset plus long. Nombre de touristes apprécient cette période car il s'agit d'un moment de moins forte affluence.

Ils apprécient aussi de passer Noël dehors, au chaud et selon la tradition des tropiques avec ses feux d’artifice et ces mélanges de couleurs.

De plus, c’est aussi la saison des fruits et fleurs exotiques, les mangues et les ananas, les bananes et les papayes sont au rendez-vous. Toutes ces belles couleurs réunies sur les marchés, offrent un décor de carte postale.

Exit le traditionnel sapin de Noël, sous les tropiques nos rues sont ornées d’une belle couleur rouge Flamboyant. 

Quand aller à la Réunion ? Durant L’hiver Austral ?

En général, l’hiver austral court de juin à août. Plus généralement, on parle de saison sèche et fraîche, de mai à octobre.

Quand aller à la réunion rime avec avoir des frissons

Contactez votre Travel planner Océan Indien, travel planner réunion TRAVEL PLANNER RÉUNION Travel Planner Réunion travel planner reunion TRAVEL PLANNER REUNION Travel Planner Reunion travel planner la réunion TRAVEL PLANNER LA RÉUNION Travel Planner La Réunion travel planner la reunion TRAVEL PLANNER LA REUNION Travel Planner La Reunion Travelplanner la réunion TRAVELPLANNER LA RÉUNION Travelplanner La Réunion Travelplanner la reunion TRAVELPLANNER LA REUNION Travelplanner La Reunion

Durant l'hiver austral, c'est la saison sèche et fraîche, il n'y a pas ou peu de précipitations. C'est la meilleure période pour les randonnées à mon sens

Les températures sont agréables sur le littoral et fraîches sur les hauteurs.

Au-dessus de 1800 M d’altitude, elles peuvent descendre en dessous de 0°C. Il n’est pas rare que certains montrent des photos de givre au petit matin.

Bon, certains jours, on sort tout de même son plaid sur le littoral.

Même si les températures se situent entre 22 et 24° sur la côte, un Alizé bien froid et largement considérable.

La saison sèche, c’est aussi le moment de profiter de la plage. La température du lagon oscille entre 18 et 25° la journée ce qui est largement acceptable.

D’autant que depuis la plage il n’est pas rare d’observer au loin le spectacle des baleines de retour dans le bassin.

Elles sont venues rejoindre la famille de dauphins long bec qui a élu domicile au large des côtes de la Réunion.

Les baleines sont visibles durant les safaris Cétacés organisés par nos prestataires locaux dans le respect des règles d’observation.

Quand aller à la Réunion

Quand aller à la Réunion c’est manger local et de saison

Comme partout ailleurs dans le monde, venir à la Réunion c’est goûter aux spécialités locales.

L’hiver nombre d’entre-elles se retrouvent sur les étals et colorent le marché de la richesse de notre terroir.

Pour en citer quelques-unes que nous vous recommandons absolument de goûter voici : 

Fruit

Légumes

La noix de coco

Calebasse

Le Goyavier

Brèdes

Le palmiste

Patate douce

Le tangor

Citrouille

La tomate arbuste

Chouchou

L’avocat

 

Quand aller à la Réunion

Durant l’hiver austral il y a les vacances de juillet -Aout et comme durant les vacances d’été on circule bien. Le Soleil se couche un peu plus tôt mais les sunset n’en sont pas moins beaux. A la Réunion c’est un moment de forte affluence car elle coïncide avec la période des vacances d’été de métropole. Il y a souvent de nombreux touristes au Km² à cette période.

Alors, quand aller à la Réunion ? Durant l’intersaison ?

Ce qu’on appelle l’intersaison c’est d’Avril à juin lorsqu’on quitte l’été austral pour glisser vers l’hiver.

Puis de septembre à octobre alors qu’on migre doucement de l’hiver à l’été.

Lors de ces périodes les températures sont médianes et le risque pluvieux faible.

Le mois le plus sec de l’année est en septembre par exemple.

Cette faible pluviométrie et ces températures moyennes sont l’une des raisons pour laquelle le Grand Raid à lieu en octobre. Les participants souffriraient trop du soleil dans les parties désertiques et dégagée de la traversée. (ex : la plaine des sables)

travel planner Réunion, travel planner réunion TRAVEL PLANNER RÉUNION Travel Planner Réunion travel planner reunion TRAVEL PLANNER REUNION Travel Planner Reunion travel planner la réunion TRAVEL PLANNER LA RÉUNION Travel Planner La Réunion travel planner la reunion TRAVEL PLANNER LA REUNION Travel Planner La Reunion Travelplanner la réunion TRAVELPLANNER LA RÉUNION Travelplanner La Réunion Travelplanner la reunion TRAVELPLANNER LA REUNION Travelplanner La Reunion

Quand aller à la Réunion rime avec HORS SAISON

Que l’on parle de « hors été/hiver » ou de « hors vacances scolaire Métropole », l’intersaison est idéale. Elle reste, pour moi, la meilleure période pour venir à la Réunion.

Astuce : Préférez hors vacances scolaire en métropole mais pendant les vacances scolaires à la Réunion.

  • Retrouvez ici le calendrier des vacances scolaire Réunion 2023-2024

Quelques avantages à voyager hors saison spécifique à la Réunion :

  • Tarif d’hébergement plus abordable hors vacances scolaire (Basse saison)
  • Tarif des vols moins cher
  • Moins de touriste au Km²
  • Températures idéales
  • Plus de disponibilité dans les hôtels prisés
  • Moins d’enfants
  • Moins d’embouteillages car vacances scolaires à la Réunion
  • Randonnées à des températures agréables
  • Voir certains cétacés en hiver

En tant que Réunionnaise, j’aime tout de cette île. Que ce soit la couleur jaune rappelant la savane Africaine en hiver. Ou les nuances de vert de la forêt tropicale durant la saison des pluies. Alors à la question, Quand aller à la Réunion je conseille souvent : 2 à 3 semaines soit en mai soit en octobre.

Mai

car on est sur la fin de l’été, on profite de la pluviométrie de l’été pour avoir de belles cascades et de beaux bassins pour les activités d’eau. Et on peut profiter des ponts de mai pour un séjour prolongé.

Octobre

car on profite des vacances de la toussaint à la Réunion pour éviter les bouchons. De plus, on a le spectacle des cétacés et les températures sont idéales pour la randonnée.

1. le climat 👍👍👍👍
2. Ensoleillement 👍👍👍👍
3. Mer 👍👍👍👍
4. Rando 👍👍👍👍
5. Affluence 👍👍👍👍

1. le climat 👍👍👍👍
2. Ensoleillement 👍👍👍👍
3. Mer 👍👍👍👍👍
(observation baleines)
4. Rando 👍👍👍👍
5. Affluence 👍👍
(Grand raid forte affluence)

En définitive, La Réunion est une île largement praticable toute l’année !

Il s’agit de bien s’informer et de ne pas craindre de se lever tôt (voire de nuit) même en vacances.

Que ce soit pour profiter d’un trajet sans bouchons ou admirer le lever du soleil sur les sommets.

Pour une expérience sur-mesure :

  • Referez-vous aux locaux
  • Renseignez-vous sur les heures de pointe à éviter
  • Identifiez les horaires de départ pour gravir les sommets

Oh mes attendez, votre Travel planner est originaire de la Réunion…

C’est tellement confortable d’avoir une personne qui anticipe cela pour vous lors de la préparation de vos voyages.

N’hésitez pas pour vos prochains voyages contactez-nous.

 

Qui suis-je?

Qui mieux qu’une Travel Planner de la Réunion pour vous faire découvrir son île ?

Vous adorez voyager, n’est-ce pas ? Mais avouez-le, l’organisation d’un voyage peut parfois être un vrai casse-tête !

Quand on est une femme active et qu’on prépare seule son propre voyage ou le voyage du couple.

Trouver le bon endroit, les meilleures activités, tout en épargnant un temps précieux peut sembler impossible.

C’est là que j’interviens. Je suis Alicia, Réunionnaise passionnée et fondatrice de Vos Propres Ailes Travel Planner.

Ici, je vous propose des voyages entièrement personnalisés, sans les tracas habituels. Imaginez un voyage où vous n’avez à vous soucier de rien, où chaque détail est pris en charge, exactement selon vos envies.

Je vous accompagne à chaque étape, du rêve à la réalité. Plus besoin de passer des heures à chercher des vols abordables ou des hébergements confortables, je m’occupe de tout cela pour vous. Nos discussions individuelles sont le moment où nous allons façonner ensemble votre expérience de voyage idéale.

En plus des recherches fastidieuses, je vous offre un canal de discussion privilégié avec une locale (moi), pour que vous puissiez poser toutes vos questions et discuter de vos préoccupations. Et pour respecter notre belle planète, je vous fournirai des ressources numériques pour rendre votre voyage plus écologique.

Alors, pourquoi vous compliquer la vie ? Épargnez-vous ces heures de recherche et d’incertitude. Laissez-vous guider grâce à l’expertise d’une locale, peu importe où vous en êtes dans votre projet.

Offrez-vous le luxe de voyager sans stress, en toute authenticité. Parce que chaque voyage devrait être une expérience mémorable, dès le premier clic jusqu’au dernier souvenir.

Retour en haut