Que faire à l’ile Maurice ? C’est l’une des questions que l’on se pose souvent avant de s’y rendre. L’île Maurice c’est cette Île paradisiaque au cœur de l’archipel des Mascareignes. Avec ses plages de rêves et ses hôtels de luxe, c’est la terre touristique par excellence mais qu’y à t-il à voir ? 

Vos Propres Ailes – Travel planner, vous propose un tour d’horizon des activités à faire/voir sur l’île sœur. 

L’île à une grande capacité d’hébergement avec des hôtels allant du modeste 2 étoiles, au Luxe des 5 étoiles. Répartis sur tout le territoire, il y en à pour toutes les bourses. 

Que vous recherchiez le farniente à la plage ou la retraite en pleine nature. Que vous recherchiez un Bed and Breakfast ou l’ultra luxe, vous y trouverez votre compte. Pour le business ou pour les vacances, les Mauriciens ont une culture de l’accueil qui est au-delà des attentes. 

L’île soeur, L’île Maurice

que faire à l'ile maurice

Que faire à l’île Maurice ?

Alors qu’elle regorge d’activités en tout genre pour satisfaire vos curiosités, vous vous demandez que faire à l’île Maurice ?

En mer, sur terre, dans les airs ou sous l’océan, votre seule limite est votre imagination. 

Bien sûr, vous pouvez profiter des divertissements proposés par votre hôtel, mais vous pouvez également prévoir des excursions. Vous pouvez visiter des villes, faire du shopping ou visiter des sites touristiques d’intérêts.

Par exemple le Jardin des pamplemousses, l’église du cap malheureux, la terre aux sept couleurs et la cascade de Chamarel, l’île aux cerfs, l’île aux bénitiers, le marché de Port louis…

En revanche si vous êtes plus curieux, à la question que faire à l’île Maurice, les possibilités sont infinies. Alors sortons des sentiers battus. 

« Le bonheur se trouve en dehors de la zone de confort »

Bon ne nous le cachons pas, nous n’avons pas pour leitmotiv de faire la même chose que tout le monde quand nous voyageons.

Nous sommes à la recherche d’expériences sur mesure et hors du commun.

Nous marcherons un peu plus, ou roulerons un peu plus, pour accéder à ce rivage sauvage qui nous procure cette impression de « seul au monde ». 

Là où certains guides se contenteraient de faire escale à la terre aux sept couleurs à Chamarel, nous on à opter pour deux nuits dans le cadre reposant de l’hôtel chalets Chamarel sur la crête de la montagne de Chamarel. 

Que faire à l'ile Maurice
Que faire à l'ile maurice
Que faire à l'ile maurice

Là où certains se contentent de vous proposer une excursion à la journée à l’île aux cerfs, nous avons préféré visiter l’île au phare et découvrir un vestige de l’histoire Mauricienne. Nous avons également préféré la Cambuse public beach au sud est de l’île aux autres plages touristiques.

Les divertissements sont multiples et méritent d'être agencés de telle sorte que votre expérience soit unique.

Cliquez sur la carte pour découvrir nos suggestions à l'Île Maurice.

Que faire à l'île Maurice - Coté Bio diversité :

L’île Maurice compte de nombreuses réserves naturelles et biosphère développées depuis les années 80. Leur mission est de préserver l’habitat naturel de certaines espèces et de leur garantir un lieu de reproduction “safe” afin d'éviter leur extinction. L'île Maurice compte de nombreuses espèces endémiques dont certaines, toujours présentes, sont encore menacées d’extinction. Parmi les animaux visibles, vous y apercevrez les dauphins à long bec résident au large de la baie de Tamarin. Les tortues géantes et centenaires réintroduites sur le territoire, les chauve souris roussette... Dans la réserve naturelle de l’île aux Aigrettes et dans la vallée de Ferney au sud Est de l'île Maurice, on peut voir le pigeon rose, la perruche de Maurice, le foudi de Maurice, l’échenilleur de Maurice.

Comme la perruche de Maurice qui compte aujourd’hui 750 spécimens. Certaines ont frôlé l’extinction. Elles ont réussi à se reproduire grâce aux mesures mises en place par les autorités pour notre plus grand plaisir.

« Dame nature est notre amie, respectons la »

Que faire à l'île Maurice

Que faire à l'île Maurice ? Les Entrée/ Sorties du territoire

Depuis la crise au coronavirus les autorités mauriciennes ont mis en place le “Mauritius all in one Travel form” formulaire de voyage tout en un de l’île Maurice, celui ci et à présenter aux autorités à votre arrivée sur le territoire mauricien.

Sans visa la durée maximale de séjour sur l’île Maurice est de 3 mois à certaines conditions : le passeport doit être valide toute la période, vous devez être ressortissant français, vous devez attester de votre lieu de résidence, être en possession d’un billet retour et parfois devoir justifier d’une capacité financière de 100 USD (environ 92€) par jour. 

Que faire à l'île Maurice ? L'Import- Export sur le territoire

Soyez vigilent, certains objets de votre vie de tous les jours peuvent poser problème aux autorités Mauriciennes. Il convient de bien se renseigner avant votre entrée sur le territoire pour ne pas avoir de problèmes. Ces informations font parti des conseils administratifs et sanitaires que vous fournira votre Travel planner.

Quelques exemples : 

Les feuilles de papier à rouler le tabac.

Les cigarettes électroniques qui sont réservées à un usage personnel (1 appareil par personne).

Une limite de 50 ml de liquide par mois et par utilisateur. 

L’importation est strictement interdite pour les traitements de substitution aux drogues tels que la Méthadone ou le Subutex.

Le transport de médicaments achetés à la Réunion dans le cadre d’un traitement du Cancer est également réglementé. (Assurez vous d’avoir toutes les autorisations)

L’export de contrefaçons est interdit, les douanes peuvent demander à fouiller les bagages en cas de doutes.

Que faire à l'île Maurice/ expatrier à la Réunion, travel planner réunion TRAVEL PLANNER RÉUNION Travel Planner Réunion travel planner reunion TRAVEL PLANNER REUNION Travel Planner Reunion travel planner la réunion TRAVEL PLANNER LA RÉUNION Travel Planner La Réunion travel planner la reunion TRAVEL PLANNER LA REUNION Travel Planner La Reunion Travelplanner la réunion TRAVELPLANNER LA RÉUNION Travelplanner La Réunion Travelplanner la reunion TRAVELPLANNER LA REUNION Travelplanner La Reunion

… Pour les Réunionnais

Depuis le mois de septembre 2022, l’île Maurice a lancé une opération visant à relancer son économie touristique. L’opération “Ile Maurice, sans passeport”. 

Bien sûr, voyager dans un pays etranger sans passeport n’est possible qu’à certaines conditions, l’île Maurice ne fait pas exception. Retrouvez dans un prochain article les destinations accessibles aux Français sans passeport.

Les conditions de voyage à l’île Maurice avec sa carte d’identité: 

Être Réunionnais

Justifier d’un séjour d’au moins 2 nuits 

Justifier d’un billet Aller-Retour

Carte d’identité valide sur la période 

Avoir rempli le formulaire All in one 

Si vous êtes mineur voyageant sans adulte ayant l’autorité parentale, il faut disposer d’une autorisation de sortie du territoire Réunionnais. 

Cette mesure à été prise dès suite de la pandémie afin de relancer l’économie touristique de l’île qui à franchit le cap du million de voyageurs en 2022 et qui compte retrouvé sa fréquentation d’avant covid rapidement. 1,4 million est l’objectif de 2023. 

L’opération “Ile Maurice sans passeport” court jusqu’au 30 Juin 2023 pour les Réunionnais, alors à vos Cartes d’identités… Cliquez, Réservez, Embarquez…

Pour l’organisation de vos voyages sur mesure, contactez-nous, nous vous concocterons un itinéraire personnalisé selon vos envies. 

“Pour que l’Océan Indien ne soit plus seulement une route, mais la Destination”

Votre Travel planner, Alicia.

Retour en haut