Cette recette des Seychelles a été mon obsession pendant deux semaines. J’ai parlé à tous les locaux que nous rencontrions pour savoir où goûter ce qu’on appelle aux Seychelles « ladob manioc ». Ils nous ont recommandé de nombreuses spécialités, pour n’en citer que trois : du cari de roussette, du poisson grillé à la Seychelloise et une curieuse boisson appelée « le blanc de palme ». Les autres recettes seront abordées dans les prochains articles. Allez, place à la recette !
La recette de cuisine de Daube de Manioc
Dans l'art culinaire Seychellois “Ladob manioc” est une spécialité locale, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais oui… On parle bien d’un dessert. Nous avons découvert ce dessert car nous interrogions les locaux sur les spécialités locales à déguster. Des nombreuses spécialités que l’on nous avait recommandées, la daube était le seul dessert. Alors je me suis engagée à ne pas quitter le pays sans avoir goûté à cette fameuse recette des Seychelles.
Originaire de la Réunion, où “une daube” est un mets salé, j’étais curieuse de découvrir celle des Seychelles.
Après avoir crapahuté sur les îles, c’est sur Mahé (l’île principale) que j’ai finalement trouvé mon bonheur.
Nous avons loger au Horizon view sur l’Anse à la mouche, dans le self catering tenu par Marie Claire et sa jumelle. Nous avons disposé de l’appartement de 2 chambres avec vue sur la baie pour cette semaine à Mahé.
Horizon View, Anse à la mouche Mahé island
Le contact a été très facile dès notre arrivée et Marie Claire est une femme d’une extrême gentillesse. C’est en lui faisant part de mon désir de goûter à “ladob” qu’elle m’indiqua en avoir une marmite en cuisson. Ô joie !!! L’univers m’a entendu !! Je vais goûter à ce fameux dessert.
Cette recette des Seychelles est un savoureux mélange de manioc et de lait de coco. Le tout cuit à feu doux avec de la muscade, de la vanille et du sucre.
En bouche on apprécie la texture du manioc qui est ferme et de bonne consistance. Elle tient à la cuisson et qui s’impregne des épices lors de la cuisson.
Cette recette peut également être réalisée avec toutes sortes de racines ou à partir de banane plantain.
Recette des Seychelles - Ladob manioc
Pour 6 personnes:
Les Ingrédients:
- 1 litre de lait de coco frais
- 1 kg de manioc
- 1 gousse de vanille ou 2 cuillères à café d’essence de vanille
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne roux
- 200 ml d’eau ou de lait (si le lait de coco ne couvre pas le manioc)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de muscade (fraîchement râpée ou sèche)
Instructions
- Lavez et pelez le manioc, puis coupez-le en morceaux égaux d’environ 3 cm de large.
- Recouvrir les morceaux de manioc avec le lait de coco dans une grande marmite. Si le lait de coco ne recouvre pas le manioc, ajoutez un peu de lait.
- Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et ajoutez-la entière dans la marmite. Ajoutez le sel et la noix de muscade.
- Sucrez au goût avec du sucre roux puis portez le mélange à ébullition.
- Une fois le point d’ébullition atteint, réduire à feu doux et cuire doucement pendant environ 40 minutes.Ne pas couvrir la marmite sinon le lait de coco risque de cailler. La cuisson s’achève lorsque vous pouvez transpercer le manioc sans forcer.
- Le dessert peut être servi tiède ou froid.
Qui suis-je?
Il y a quelque temps, j'étais préparatrice en pharmacie à l'hôpital. Malgré mes compétences variées acquises à l'hôpital, je me sentais bridée dans mon travail. De retour dans mon île natale, je savais que je pouvais apporter plus.
Après des frustrations et des remises en question, j'ai compris que je n'étais pas à ma place professionnellement. Mes connaissances s'atrophiaient dans un environnement qui ne me stimulait pas.
Face à ce constat, j'ai dû choisir : partir en métropole ou changer radicalement de voie. Devinez ma décision ! Plutôt que de repartir précipitamment, j'ai opté pour l'aventure entrepreneuriale.
Bon, j'avoue que j'avais cette idée dans un coin de la tête depuis plusieurs années.
Pour rester sur mon île natale, j'ai cherché un accompagnement pour créer mon entreprise. Fini les soutiens impersonnels comme celui du Pôle Emploi. J'ai trouvé un coaching pas à pas, dans lequel je me suis engagée pour mener à bien mon étude de marché. Merci Christine 😉
Un an après avoir pris cette décision, je suis ravie de vous présenter ce blog de voyage, fruit de mes aventures dans ce monde ! 🌟