Les Tunnels de laves sont populaires à la Réunion, depuis 2006 les touristes et les résidents arpentent les cavernes de notre île.
La spéléologie volcanique est un travail d’exploration, de cartographie et de visite des tunnels formés par la lave lors d’anciennes éruptions.
Nous avons testé cette activité avec Roby de Volcanorun, un guide passionné, pionnier de l’activité à la Réunion et président du Bureau des accompagnateurs en Tunnels de lave.
Il nous à emmenés avec lui parcourir les galeries de la coulée de 2004, la plus visité de l’île grâce à sa facilité d’accès.
Ici je vous raconte notre visite et nos ressentis quant à cette activité, ainsi je ne vous expliquerais pas les aspects techniques tels que la formation des tunnels.
Je laisserais cela aux bons soins des professionnels.
En avant l’aventure, Let’s Go…
Tunnels de Laves & Spéléologie Volcanique
Le départ se fait sur le parking de la coulée 2004, petit parterre de gravier au bord de la route des laves. Nous retrouvons ici Roby pour un briefing et l’équipement.
L’équipement de protection comprend:
Coudières – Genouillères- Charlotte – Casque – Frontale
⇒Prévoyez de voyager léger, nul besoin de vous encombrer d’un énorme sac, smartphone en poche pour quelques photos et une gourde dans un sac à dos, font très bien l’affaire.
Un sentier dans les fourrés nous amène sur la coulée 2004. Nous entamons 10 minutes de marche sur ces années d’histoire qui ont façonné l’île, jusqu’à l’entrée de la cavité.
N’hésitez pas à regarder le sol sur lequel vous marchez, car dans quelques instants ce sera votre plafond.
Intéressez-vous et n’hésitez pas à poser des questions, Roby se fera une joie de vous éclairer.
Tunnels de lave: le Départ
Première descente, première salle, frontale éteinte nos yeux s’habituent la pénombre. Nous nous asseyons tous à même un banc de lave pour écouter Roby nous parler avec passion. Dans un premier temps,il nous explique brièvement les caractéristiques techniques du volcan actif de la Réunion. Ensuite, il nous indique la bonne posture à avoir pour ne pas nous blesser durant la balade. Enfin, il nous dresse un portrait de ce que nous allons voir dans les galeries et nous explique son programme.
Maintenant que notre rétine s’est adaptée, nous voilà parti pour 3h d’aventure souterraine.
Lumière!
Les tunnels de lave sont une expérience à vivre au moins une fois. Mais j’avoue que lorsqu’on en a fait un on a envie d’en découvrir un autre.
Dans la seconde salle, nous restons tous accroupis et écoutons Roby. Il nous parle du plafond de Stalactite, qu’il appelle le “plafond chocolat”.

Les couloirs des tunnels de lave
Aussi magnifique soit-il, ce plafond peut parfois être plus près qu’on ne le croit et blesser. C’est la raison pour laquelle la position adéquate pour se déplacer dans ces galeries est toujours avec une main au plafond. En s'avançant davantage, on découvre les différents couloirs formés par la lave refroidie. Heureusement que nous ne nous aventurons pas seuls, on a vite fait de se perdre dans tous ces couloirs.
Il y a quelques instants vous avez foulé un sol sur lequel la nature a repris ses droits.
Maintenant vous contemplez un plafond à travers lequel la nature s’est frayé un chemin.
On observe des racines qui traversent la galerie de haut en bas avec une rigidité sans égale.

La Paréidolie c'est la capacité à voir des formes familières dans des paysages, des nuages, de la fumée, la mousse du café... Ici les formes sont dans la lave solidifiée. Sur notre chemin nous avons rencontré un requin de lave. Le verrez-vous ?

Nous avons également observé des couleurs incroyables du sol au plafond dans les tunnels de lave. Vos cours de chimie vous manquaient? Eh bien vous allez être servi car en effet cette coloration s’explique grâce à des phénomènes chimiques tels que l’oxydation.
Tunnels de lave: Et on grimpe!

Vous voyez cette cascade de lave?
Dans cette partie du tunnel de lave, le seul moyen d’accéder à la partie haute de la galerie est de l’escalader.
Même si vous avez l’impression que cette colonne est extrêmement glissante et que c’est impossible de grimper, allez y. Vous verrez, il n’en est rien, au contraire la rugosité de la roche assure une parfaite adhérence.
Vous vous êtes maintenant parfaitement adapté à l’obscurité de la caverne et vous appréhendez mieux les textures. C’est le moment d’aller plus loin dans l’expérience.
Roby vous aura observé et aura plus ou moins cerné vos capacités, il choisira parmi vous des personnes pour des expériences particulières.
Après avoir atteint une salle haute qui contenait à peine notre groupe de 9 personnes, Roby à proposer aux plus sveltes d’entre nous de se faufiler dans une fissure.
Il ne faut vraiment pas avoir peur des espaces étroits car il y a à peine de la place pour un corps.
Attention tournez la tête dans tel sens, bougez avec vos jambes pour vous extirper de cette fissure. Les recommandations ne sont pas anodines et croyez-moi c’est millimétré tout ça.
Pendant que certains se faufilaient, les autres descendaient par le chemin par lequel nous étions arrivés.
Nous allions ensuite former deux équipes, une qui allait suivre le guide et l’autre qui allait devoir nous retrouver en suivant ces seules instructions.
Alors que nous sommes arrivés les premiers dans la grande salle en suivant le guide, celui-ci nous a demandé d’éteindre nos frontales.

Tunnels de lave: “ça va faire tout noir!!!! Ta gueule”
Vous avez le Ref?
Il fait vraiment tout noir…
Lorsqu’on est privé d’un de ses sens il paraît que les autres se décuplent. Nous nous devions rester plongés dans le noir total jusqu’à l’arrivée de l’autre groupe.
⇒ Nota bene: Lorsqu’on est là plongé dans le noir à attendre un groupe qui doit arriver et que nos seuls repères sont les bruits environnants… Cela peut sembler long.

Une fois l’autre groupe arrivé, nous avons pris le temps de nous désaltérer et de faire une pause. La salle est suffisamment grande pour que nous puissions nous tenir debout.
Après cette pause bien méritée, nous avons entamé la dernière partie de notre ascension. Nous avons traversé un tunnel qui se trouve juste sous la route, d’où nous entendions le passage des véhicules au-dessus de nous.

C'est le bout!
Enfin de la lumière et la sortie de la caverne est là. Du moins une des sorties car le tunnel est long de 6Km. Les 3 heures sont passées très vite, nous ne nous sommes pas ennuyés un seul instant. Cette activité est stimulante et ludique car c’est une façon immersive d’apprendre des choses sur les tunnels de lave.

Notre Partenaire, Volcanorun
Nous sommes des adeptes du "testé et approuvé". En ce sens nous vous proposerons les activités proposées par Mr Soriano Roby. Pour les avoir essayés, nous savons que ce personnage haut en couleur, saura vous partager les merveilles de l'île Intense avec passion.