La recette de gratin chouchou de la Réunion que je vous partage aujourd’hui m’a été transmise par ma maman. Nous allons élaborer notre gratin sur une base de daube de chouchou. Pour ceux qui ont lu mon article sur la daube de manioc seychelloise (sucrée), cette daube de chouchou quant à elle est salée.

Gratin de chouchou, mais c'est quoi le chouchou ?

Aussi appelée “la chayotte” en métropole ou “la christophine” aux Antilles, le chouchou est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées.

Riche en potassium, en cuivre, en magnésium et en vitamine C, il est bon pour l’hypertension, il facilite la digestion et est peu calorique.

Il est aussi un excellent protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

À la Réunion la pleine saison se situe entre le mois de Mai et le mois de Janvier. Elle nécessite peu d’entretien et se développe dans les régions fraîches, comme le cirque de Salazie qui est le royaume du chouchou.

Les hauts de la Réunion sont d’ailleurs tapissés de verdure grâce à cette plante envahissante faite de lianes.

Gratin chouchou, mais pas que ... « Tout est bon dans le chouchou »

Gratin chouchou

Toute partie du chouchou est utilisée d'une manière ou d'une autre !

La racine : ou « patate chouchou », est une partie qui contient de l’amidon.

Elle est donc utilisée sucré dans des recettes de gâteaux (comme on peut trouver le gâteau patate) ou salé dans des recettes de boulettes en friture (comme des boulettes de fruit à pains).

 

Les tiges / pousses : en fonction de leur dureté on les utilise soit en cuisine, soit dans l’artisanat.

Tendres : elles entrent dans des recettes de fricassée 

Dures : elles sont transformées en paille* pour la confection de chapeaux ou d’autres objets de la vie de tous les jours (porte monnaie, sac à main etc.)

 

Les fruits : quant à eux, les chouchous, entrent dans plusieurs recettes de sauté de fricassée ou de daube. Ils sont cuits seuls ou mélangés à de la viande ou du poisson.

Étonnant, j’ai aussi découvert une recette de crumble sucrée de chouchou. Dégustation en photo.

 

Le grain (l’amande) : peut aussi être mangé une fois le chouchou cuit.

 
travel planner réunion TRAVEL PLANNER RÉUNION Travel Planner Réunion travel planner reunion TRAVEL PLANNER REUNION Travel Planner Reunion travel planner la réunion TRAVEL PLANNER LA RÉUNION Travel Planner La Réunion travel planner la reunion TRAVEL PLANNER LA REUNION Travel Planner La Reunion Travelplanner la réunion TRAVELPLANNER LA RÉUNION Travelplanner La Réunion Travelplanner la reunion TRAVELPLANNER LA REUNION Travelplanner La Reunion

C’est le légume « antigaspi » par excellence

Origine du chouchou

Introduite à la Réunion au milieu du XIXe siècle, 90 % de la production de Chouchou vient du cirque de Salazie.

D’ailleurs on lui consacre même une fête durant 3 jours en hiver dans le petit village de Helbourg. 

Il existe au moins trois variétés de Chouchou :

Gratin chouchou

1-Le chouchou lisse vert clair

2-le chouchou lisse de couleur crème

travel planner réunion TRAVEL PLANNER RÉUNION Travel Planner Réunion travel planner reunion TRAVEL PLANNER REUNION Travel Planner Reunion travel planner la réunion TRAVEL PLANNER LA RÉUNION Travel Planner La Réunion travel planner la reunion TRAVEL PLANNER LA REUNION Travel Planner La Reunion Travelplanner la réunion TRAVELPLANNER LA RÉUNION Travelplanner La Réunion Travelplanner la reunion TRAVELPLANNER LA REUNION Travelplanner La Reunion

3- le chouchou épineux vert clair

A part le gratin de chouchou, voici 3 choses insolites à faire avec le chouchou

1- La paille chouchou ou paille d'Italie:

Exportée de la Réunion pour la revente aux chapeliers d’Europe. La “paille de chouchou » transite par l’Italie ce qui lui vaut le nom de “paille d’Italie”. Pour sortir de la crise économique qui touchait alors l’île, il a fallut trouver de nouvelles ressources. 

Après avoir cueilli les tiges qui entrent dans les confections artisanales, il faut les traiter. Elles sont coupées en deux et raclée sur une vieille savate afin de n’en garder que les fibres. Les fibres sont ensuite blanchies par trempage dans de l’eau puis séchées à l’air libre. Enfin avant de les tresser il est nécessaire de les calibrer afin d’avoir une tresse uniforme.

2- Le masque anti-tâche :

Après avoir réduit la chair du chouchou en pulpe, passez-le et ne garder que la pulpe.
Mélangez-le à une base neutre type huile végétale (coco ou olive).
Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de Miel et une cuillère à soupe de lait de coco.
Appliqué en masque sur le visage, il est bon pour atténuer les taches brunes.
Grâce à son action antioxydante.

3- La décoction de feuille de chouchou:

Les feuilles de Chouchou ont des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires.
Selon nos anciens, la décoction de feuilles de chouchou est utilisée dans les cas d’hypertension ou pour dissoudre des calculs rénaux.
Elle est également utilisée dans la prévention de maladies cardiovasculaires.

Pour faire la décoction, porter un litre d’eau à ébullition puis plonger les feuilles de brède chouchou.
Laisser bouillir quelques minutes puis arrêtez l’ébullition et servir chaud avec une cuillère de miel.

Place à la recette du Gratin de chouchou !!!

Recette gratin chouchou :

Pour 6 parts: 

 

Temps de préparation: 20min

Temps de cuisson: 45min

Ingrédients:

8 chouchous

2 oignons

2 gousses d’ail 

1 CaS d’Huile d’olive

Sel 

Poivre 

1 bouquet de Thym

Pour la Daube:

Pelez le chouchou et ôtez les grains pour cette recette

(Astuce : pelez le légume sous un filet d’eau pour ne pas vous abîmer les mains)

Coupez-le en morceaux (style frite ou en lamelle comme dans la vidéo)

Pelez puis coupez les oignons et les gousses d’ail 

Faire revenir l’oignon et l’ail dans un filet d’huile 

Ajoutez-y le chouchou

Salez, poivrez et mélangez le tout

Déposez quelques branches de thym au dessus (ajoutez-y un peu d’eau si le chouchou ne relargue pas assez d’eau)

Laisser mijoter 20 minutes 

Couper la cuisson et égoutter la daube de chouchou

Gratin chouchou

Pour la béchamel:

Ingredients: 

40 g de maïzena

500 ml de lait

40 g de beurre

du sel et du poivre 

Dans une casserole pesez 40 g de maïzena et y ajoutez-y une partie du lait.
Délayez la maïzena dans le lait.
Puis, mettre le mélange à feu doux et compléter avec le reste de lait.
Ne cessez pas de remuer.
Fouettez jusqu'à ce que la mousse disparaisse et que la béchamel épaississe.
Alors ajoutez le sel, le poivre et les 40 g de beurre, débité en petits morceaux. Hors du feu, continuez à mélanger encore quelques instants.
La béchamel est prête.

Dans un plat allant au four étalez les morceaux de chouchou bien égouttés, puis les recouvrir avec la béchamel. 

Mélangez et recouvrir d’emmental râpé et de chapelure selon les goûts. 

Dégustez chaud ou froid avec une bonne salade en entrée.

Recette gratin chouchou offerte par votre Travel planner.

Travel planner la Réunion, Organisation de voyage océan Indien, Organiser, voyage, île, Réunion, Maurice, Seychelles, Nosy be travel planner ocean indien TRAVEL PLANNER OCEAN INDIEN Travel Planner Ocean Indien travel planner océan indien TRAVEL PLANNER OCÉAN INDIEN Travel Planner Océan Indien travel planner océan indien TRAVEL PLANNER OCÉAN INDIEN Travel Planner Océan Indien travel planner ocean indien TRAVEL PLANNER OCEAN INDIEN Travel Planner Ocean Indien travel planner réunion TRAVEL PLANNER RÉUNION Travel Planner Réunion travel planner reunion TRAVEL PLANNER REUNION Travel Planner Reunion travel planner la réunion TRAVEL PLANNER LA RÉUNION Travel Planner La Réunion travel planner la reunion TRAVEL PLANNER LA REUNION Travel Planner La Reunion Travelplanner la réunion TRAVELPLANNER LA RÉUNION Travelplanner La Réunion Travelplanner la reunion TRAVELPLANNER LA REUNION Travelplanner La Reunion organisation de voyage ORGANISATION DE VOYAGE Organisation De Voyage Organisation de voyage organisations de voyages ORGANISATIONS DE VOYAGES Organisations De Voyages Organisations de voyages planification de voyage PLANIFICATION DE VOYAGE Planification De Voyage Planification de voyage planifications de voyages PLANIFICATIONS DE VOYAGES Planifications De Voyages Planifications de voyages Organisateur de voyage sur-mesure Organisateur de voyage sur mesure Organisateurs de voyage sur-mesure Organisateurs de voyage sur mesure organisateur de voyage sur-mesure organisateur de voyage sur mesure organisateurs de voyage sur-mesure organisateurs de voyage sur mesure Organisateur De Voyage Sur-Mesure Organisateur De Voyage Sur Mesure Organisateurs De Voyage Sur-Mesure Organisateurs De Voyage Sur Mesure

Qui suis-je?

Il y a quelque temps, j'étais préparatrice en pharmacie à l'hôpital. Malgré mes compétences variées acquises à l'hôpital, je me sentais bridée dans mon travail. De retour dans mon île natale, je savais que je pouvais apporter plus.
Après des frustrations et des remises en question, j'ai compris que je n'étais pas à ma place professionnellement. Mes connaissances s'atrophiaient dans un environnement qui ne me stimulait pas. Face à ce constat, j'ai dû choisir : partir en métropole ou changer radicalement de voie. Devinez ma décision ! Plutôt que de repartir précipitamment, j'ai opté pour l'aventure entrepreneuriale. Bon, j'avoue que j'avais cette idée dans un coin de la tête depuis plusieurs années. Pour rester sur mon île natale, j'ai cherché un accompagnement pour créer mon entreprise. Fini les soutiens impersonnels comme celui du Pôle Emploi. J'ai trouvé un coaching pas à pas, dans lequel je me suis engagée pour mener à bien mon étude de marché. Merci Christine 😉
Un an après avoir pris cette décision, je suis ravie de vous présenter ce blog de voyage, fruit de mes aventures dans ce monde ! 🌟

Retour en haut