Le fruit à pain est un incontournable dans la cuisine Réunionnaise. Ce n’est pas vraiment un aliment employé dans la restauration, mis on trouve parfois quelques exceptions. On en retrouvera plus aisément à la table des locaux ou en table d’hôte. Je me rappelle que je raffolais de la recette salée de boulette de fruit à pain de ma mamie ! Mais sucrée, juste avec du caramel ou en beignets cela fait un excellent dessert. 

Le fruit à pain: L'origine

Le fruit à pain

Le Fruit

Il fructifie de Novembre à Juin à la Réunion. La couleur du fruit est verte qu'il soit mûr ou pas. Sa chair est blanche ou couleur crème quand il est mûr et il ne porte pas de graines en son sein.

Fruit à pain

Son Utilisation

Souvent cuite, elle se consomme sucrée ou salée. En galette, en gratin, en frites ou en beignet, en confiture.

Le fruit à pain

Sa Cuisson

Fonction de la recette les cuissons se font au four, en friture, à la vapeur.

On trouve le fruit à pain à la Réunion entre la côte et 600m d’altitude. Il n’est pas spécifiquement cultivé, il pousse de manière spontanée dans les jardins. 

Le fruit à pain: les vertues

La fleur

En tisane, la fleur de fruit à pain, aussi appelée "totote" est utilisée dans:
=> L'hypertension artérielle
=> Les troubles hépatiques
Les plantes médicinales sont à utiliser en deuxieme ligne après consultation de son médecin traitant. Une tisane ne remplace pas un traitement médical.

Le fruit

Riche en Vitamine C il est très bon pour la vitalité. Il est également riche en fibre, il facilite donc le transit. Et contient de nombreux autres antioxydants qui préviennent les maladies cardiovasculaires, certaines infections et le diabète.

Allé, place à la recette. 

Le Ftuit à pain: Recette de boulettes salées

Ingrédients: (4 personnes gourmandes)

Pour réaliser cette recette il nous faut : 

  • 1 beau fruit à pain pas mûr
  • 1 barquette de miettes de morue
  •  1 Oeuf
  • 1 botte oignon vert
  • Sel / Poivre
  • Huile de friture
  • Une assiette de farine 
Travel planner Océan Indien

La recette

1-Rincer et mettre la morue à tremper toute une nuit pour dessaler.

2- Rincer les miettes de morue et les faire revenir a la poêle puis reservez-les.

3-Couper le fruit à pain en tranches et pelez-le sous un filet d’eau pour ne pas avoir les doigts collants.

4- Porter les tranches à ébullition dans le de l’eau salée quelques minutes. 

5- Ecraser ou mixer le fruit une fois cuit. 

6- Ajouter les oignons vert, la morue, le sel et le poivre. Et l’œuf en dernier. 

7- Former des boules entre deux cuillères ou avec les mains,

8- Roulez-les dans la farine et lâchez-les dans un bain d’huile. 

9- La cuisson est finie lorsque la boulette à une belle couleur dorée.

10- Saupoudrez d’oignons vert et de persil et servez en entrée avec une belle salade. 

Comme expliqué plus haut le fruit à pain peut aussi être dégusté sucré, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de goûter à ce dessert ce week-end. 

Le fruit à pain en dessert

Alors que nous étions en week-end à Bourg Murat nous avons fait escale au restaurant Le Panoramic. 

C’est une excellente adresse que nous recommandons chaudement dans notre avis ici: Notre avis sur le Panoramic

 

Comme je vous l’ai dit ce n’est pas le genre d’aliment qui convient à la restauration. Mais certaines exceptions existent pour le plus grand plaisir des locaux, mais également des touristes qui font une découverte originale. 

Tranche de fruit à pain caramélisé

Servi ici avec une chantilly maison à la vanille et une boule de glace Vanille

travel planner réunion TRAVEL PLANNER RÉUNION Travel Planner Réunion travel planner reunion TRAVEL PLANNER REUNION Travel Planner Reunion travel planner la réunion TRAVEL PLANNER LA RÉUNION Travel Planner La Réunion travel planner la reunion TRAVEL PLANNER LA REUNION Travel Planner La Reunion Travelplanner la réunion TRAVELPLANNER LA RÉUNION Travelplanner La Réunion Travelplanner la reunion TRAVELPLANNER LA REUNION Travelplanner La Reunion

Situé au 185 Rue Alfred Lacroix, Le Tampon non loin de la cité du Volcan, nous vous recommandons cette adresse pour : 

Son cadre traditionnel

Son équipe dynamique et accueillante

Sa cuisine locale 

Ses produits frais et fait maison 

Même le fumage de la viande est fait sur place (fumage aux feuilles de baie roses pour le Boucané par exemple)

Travel planner la Réunion, Organisation de voyage océan Indien, Organiser, voyage, île, Réunion, Maurice, Seychelles, Nosy be travel planner ocean indien TRAVEL PLANNER OCEAN INDIEN Travel Planner Ocean Indien travel planner océan indien TRAVEL PLANNER OCÉAN INDIEN Travel Planner Océan Indien travel planner océan indien TRAVEL PLANNER OCÉAN INDIEN Travel Planner Océan Indien travel planner ocean indien TRAVEL PLANNER OCEAN INDIEN Travel Planner Ocean Indien travel planner réunion TRAVEL PLANNER RÉUNION Travel Planner Réunion travel planner reunion TRAVEL PLANNER REUNION Travel Planner Reunion travel planner la réunion TRAVEL PLANNER LA RÉUNION Travel Planner La Réunion travel planner la reunion TRAVEL PLANNER LA REUNION Travel Planner La Reunion Travelplanner la réunion TRAVELPLANNER LA RÉUNION Travelplanner La Réunion Travelplanner la reunion TRAVELPLANNER LA REUNION Travelplanner La Reunion organisation de voyage ORGANISATION DE VOYAGE Organisation De Voyage Organisation de voyage organisations de voyages ORGANISATIONS DE VOYAGES Organisations De Voyages Organisations de voyages planification de voyage PLANIFICATION DE VOYAGE Planification De Voyage Planification de voyage planifications de voyages PLANIFICATIONS DE VOYAGES Planifications De Voyages Planifications de voyages Organisateur de voyage sur-mesure Organisateur de voyage sur mesure Organisateurs de voyage sur-mesure Organisateurs de voyage sur mesure organisateur de voyage sur-mesure organisateur de voyage sur mesure organisateurs de voyage sur-mesure organisateurs de voyage sur mesure Organisateur De Voyage Sur-Mesure Organisateur De Voyage Sur Mesure Organisateurs De Voyage Sur-Mesure Organisateurs De Voyage Sur Mesure

Qui suis-je?

Il y a quelque temps, j'étais préparatrice en pharmacie à l'hôpital. Malgré mes compétences variées acquises à l'hôpital, je me sentais bridée dans mon travail. De retour dans mon île natale, je savais que je pouvais apporter plus.
Après des frustrations et des remises en question, j'ai compris que je n'étais pas à ma place professionnellement. Mes connaissances s'atrophiaient dans un environnement qui ne me stimulait pas. Face à ce constat, j'ai dû choisir : partir en métropole ou changer radicalement de voie. Devinez ma décision ! Plutôt que de repartir précipitamment, j'ai opté pour l'aventure entrepreneuriale. Bon, j'avoue que j'avais cette idée dans un coin de la tête depuis plusieurs années. Pour rester sur mon île natale, j'ai cherché un accompagnement pour créer mon entreprise. Fini les soutiens impersonnels comme celui du Pôle Emploi. J'ai trouvé un coaching pas à pas, dans lequel je me suis engagée pour mener à bien mon étude de marché. Merci Christine 😉
Un an après avoir pris cette décision, je suis ravie de vous présenter ce blog de voyage, fruit de mes aventures dans ce monde ! 🌟

Retour en haut